Stonehenge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stonehenge

Forum du Clan Stonehenge
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Définition du Role Play

Aller en bas 
AuteurMessage
Keldan Talis
Chef
Chef
Keldan Talis


Nombre de messages : 383
Age : 32
Date d'inscription : 16/05/2007

Carte d'Identité
Race: Humain
Alignement: Neutre
Clan/Section: Parchemin et Maillot de Bain

Définition du Role Play Empty
MessageSujet: Définition du Role Play   Définition du Role Play Icon_minitimeLun 4 Juin - 20:12

Role Play ou plus généralement RP

Certains pratiquent, d’autres connaissent vaguement, et pour encore d’autres cela leur est totalement inconnu.

1 - RP et HRP

D’abord une petite définition : RP n’est autre qu’un terme anglais signifiant jeux de rôle. Le jeu de rôle consiste à incarner son personnage. Bien entendu, il est impossible de jouer son personnage non-stop étant donné que nous avons tous des vie réelles. Tout ce qui concerne la vie réel, et donc vous, est du HRP (hors rp), on peut retrouver aussi le terme IRL signifiant in real life, soit en français dans la vie réelle.
Le hrp peut être présent sur un poste de rp mais vraiment en tant que précision. Il sera alors signaler par :
- HRP : message
- (HRP : message)
- [HRP] message [/HRP] > celui-ci étant tout de même assez rare.
Après, bien sûr, si vous vous situez dans une catégorie hrp du forum, il n’y a pas besoin de signaler que votre message est du hrp.

2 - La crédibilité du RP

Bien sûr pour que le rp soit des plus crédibles, il y a quelques règles à respecter.
- pas de langages sms bien entendu
- pas de smilies
- faire le plus attention possible à l’orthographe (surtout que les correcteurs sont à un clic)
- éviter les termes techniques (ex : niveau, xp, pa, mp) essayez de les transformer en d’autre termes. On peut facilement parler de la difficulté de l’entraînement pour l’XP, de progression de vos capacités ou de vos techniques pour les levels up, du temps d’entraînement pour les PA ou encore de messes basses ou de messages écrit pour les MP.
- respecter le contexte du jeu. SW a lieu dans une époque médiévale. Il n’est bien sur pas obligé d’utiliser des termes d’ancien français (la bru de ma mie). Mais les termes actuels décrédibilisent le rp (la daronne de ma meuf). Faites un petit effort et cherchez dans votre vaste vocabulaire. ;-)
- le temps : si vous contez que votre personnage est parti pour la journée s’entraîner. Il ne peut pas aller boire tout son saoul avec ces camarades à la taverne juste après. Un minimum de temps doit être respecté ou alors des précisions doivent être écrite. Vous pouvez bien décider de rentrer car il pleut.


3 - La lisibilité du RP

La lisibilité d’un rp passe par deux chose : la grammaire et la mise en page.

Le rp étant une histoire, il nécessite un minimum d’effort grammatical. L’erreur la plus souvent commise est le manque de cohérence au niveau des temps. Il faut veiller à ne pas mélanger récit au passé et au présent.
Ex d’erreur : Il s’assit prés de l’arbre. C’est alors qu’il voit son vieil ami. Il décida donc de se lever pour aller saluer celui-ci.

La mise en page dépend bien souvent de la manière d’écrire du joueur étant donné que celle-ci peut être très varié. Mais son but reste toujours de permettre de différencier parole et acte.
Certaines personnes vont mettre les paroles en italiques, pour d’autre ce sera plutôt la narration ; ou bien encore utiliser de la couleur pour les paroles, voir même attribuer une couleur a chaque personnage du rp. Le gras aussi peut être utilisé pour différencier. Seul le souligné ne sera pas utilisé car il charge beaucoup trop la lecture, rendant celle-ci difficile.
On peut trouver d’autres types de mise en page. Le texte classique appliquant les règles de base du dialogue dans un récit, soit « - pour chaque réplique ».
On peut trouver aussi régulièrement des *message* ; celui-ci peut avoir plusieurs significations. A la base il servait à signifier les pensées ou réflexions personnelles du personnage. Puis petit à petit il servit pour raccourcir les actions. Ex *heureux* à la place de "Il se sentit alors aussitôt heureux". Maintenant il sert aussi de balise pour signaler du dialogue ou de la narration dans un rp.
Cela reste donc a votre choix sans oublier que le but est de facilité la lecture de votre RP.




4 - Le RP et les autres joueurs

Il y a plusieurs types de rp que l’on peut créer suivant ses envies.

Un rp solitaire appelé aussi un rp fermé. Une seule personne raconte son histoire. Elle peut bien sur faire référence a des personne existante; mais avec l’accord de celle-ci (sauf en cas d’attaque, mais vous ne devait pas penser pour lui) et en respectant les caractères du personnages. Si vous faites intervenir une joueuse dont le personnage déteste les hommes ; même si vous le souhaiter, il y a peut de chance que celle-ci vous saute dessus. Personne n’a le droit d’intervenir dans un rp fermé d’une autre personne. Cependant il est possible d’en créer un a plusieurs.

Un rp fermé a plusieurs peut être écrit de deux façon ; Soit les personnages répondent tour a tour, soit ils le décident et l’écrivent via messenger puis le post d’un bloc. Bien entendu il est aussi interdit d’y répondre si vous n’y étés pas invité. Si quelques membres partent en excursions et que vous n’êtes pas parti avec eux ; c’est impossible que votre personnage passe par magie de la forteresse au lieu de l’excursion de vos camarades.

Les RP fermés solitaires ou multi-joueurs ont leur place dans la bibliothèque du forum.
Les commentaires HRP des joueurs ne participant pas à un RP fermé sont interdits tant que le RP en question n'est pas terminé.

Le RP ouvert est un RP où chaque personne peut participer. Mais il y a quand même quelques règles à respecter et/ou a faire attention. Un personnage qui vient d’entrer dans la taverne par exemple, n’aura pas entendu ce que disaient les autres auparavant (même si vous pouvez le lire). Il ne pourra donc pas réagir sur ce qui s’est dit, ou alors une mise en scène devra être placée. Ex : Le mage qui venait d’entrer, entendit les propos de son ami. Le mage qui était rester discret dans un coin de la taverne jusque là, décida de se joindre à la conversation…


Lors d’un rp avec d’autre joueur veiller a ne pas agir pour lui mais le prévenir de se que vous aller faire pour lui laissa la possibilité de réagir.
Ex : Il l’embrassa. (L’action est faite, l’autre joueur ne peut que manifester son mécontentement s'il n’est pas d’accord).
Il s’approcha d’elle pour l’embrasser. (L’autre joueur peut alors choisir ou non de se laisser faire).


-----------------------------------------------------------------------------------------------------


Merci d'avoir pris le temps de lire cette description, et un grand merci à Liua d'avoir fait mes devoirs pour aujourd'hui, en effet c'est elle qui a tout fait. J'aurais pas eu le courage de faire une description aussi complète. ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://jeff34300.skyrock.com
 
Définition du Role Play
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stonehenge :: L'Entrée :: La Pancarte Devant La Porte-
Sauter vers: